OFFICIEL : Fin des championnats ! Place aux rencontres et tournois amicaux dès que possible
Le Bureau Fédéral de la Fédération Française de Rugby s’est réuni ce jour et a décidé de :
|
Décès au club
Nous apprenons le décès du père de Régis Visinoni , notre dévoué dirigeant en charge du sponsoring, et grand père de Mathis jeune joueur du club.
Tout le club se joint à moi pour leur présenter nos condoléances et les assurer de notre amitié.
Voeux aux sportifs
Le Maire, Mr. Samuel Hazard , a présenté ses voeux aux sportifs de la ville et a distingué les rugbymen du S.A.V, ou plutôt les rugbywomen, accompagnées par Dominique Lerecouvreux, Vice-Président .
En effet, Christelle Perrin, dites « Pépette », a été récompensée au titre de son travail au sein de l’Ecole de rugby . A travers elle, ce sont tous les éducateurs, les accompagnateurs et les enfants qui sont honorés.
Toutes les femmes qui siègent au comité directeur ont également été distinguées pour leur implication sans faille. Citons : Alvina Boughon (manager des féminines- trésorière du foyer) , Cassandre Conrard (trésorière), Betty Cordonnier (secrétaire de la section ),Gladys Gluden et Audrey Walter (commission communication), Maud Lavina (secrétaire), Karine Nénin (secrétaire), Pascale Mercier ((vice-présidente), Delphine Blandin (foyer).
Preuve s’il en fallait une que le S.A.V rugby n’est pas sexiste ! Pour mémoire, la première femme élue au comité directeur fut Jocelyne Leloup en 1985.
André Delavena en deuil
Nous apprenons le décès, à 59 ans du plus jeune fils de Dédé Delavena, notre glorieux ancien, doyen à 96 ans des joueurs de rugby verdunois, toujours actif aux entrées lors des matchs à Verdun.
Nous sommes de tout coeur avec toi Dédé.
Reprise des entraînements
Cette semaine , toutes nos catégories sont autorisées à reprendre le chemin des entraînements (avec un protocole excluant tous contacts et plein d’autres contraintes encore !)
Mais c’est un soulagement de se retrouver enfin, même si le lien n’a jamais été coupé avec notamment, notre Newsletter « Le Nouveau Petit Maul » qui est paru chaque semaine, et paraîtra encore samedi 5/12.
Voici le N°8 pour ceux qui veulent s’amuser
Petit à petit, nous allons procéder à la ré-athlétisation de tous nos joueurs, en espérant reprendre les compétitions le 7 ou le 14 février.
Gardez-nous une petite place , et …… patience .
Verdun à l’extérieur (5-6)
Nos ruggers ont réussi une très belle performance à Saverne, solide équipe très physique, possédant dans ses rangs quelques méridionaux de bon niveau, militaires dans la région .
Néanmoins, nos jeunes verdunois ont fait preuve, une fois de plus, d’un remarquable esprit de solidarité en défense, et d’une nette amélioration en attaque. Cependant, d’une part, si la première mi-temps fut à leur avantage, ils soufflèrent (sans craquer) lors du deuxième acte. D’autant plus que, poussés à leurs limites, leur volume de jeu diminue, et donc leur efficacité offensive !
Attention également, même si nos ruggers ont été plutôt disciplinés, leur stérilité dans les tentatives de buts risque de nous jouer des tours, comme contre Villers les Nancy ! Pourtant, les alsaciens leur ont vraiment offert une pluie d’occasions tant ils ont commis de fautes, et ce sont au minimum 9 points supplémentaires que auraient dus être convertis !
Attention à ce point, et continuez à progresser offensivement , nous sommes sur la bonne voie.
Verdun domine ……… et perd
C’est par 3-6 qu’au terme d’une rencontre quasi dominée de bout en bout par nos « rouge et noir », le leader Villers les Nancy s’est imposé au Parc de Londres. Certes, tout ne fut pas parfait, mais, outre 4 incursions dans les 22 mètres verdunois, les Nancéiens ne furent à aucun moment dangereux dans ce match ? Mais par manque de pragmatisme (et de solutions) offensif, les botteurs décidèrent du sort de ce match! Encourageant sur le plan de l’engagement des verdunois, mais terriblement frustrant quant au résultat ! A venger dimanche à Saverne, club dont on se demande ce qu’il fait dans cette poule, car dénué d’équipe réserve (comme Tygre l’an passé !)
Les Savistes vainqueurs en déplacement
Sur le terrain de Pont à Mousson, nos ruggers se sont imposés 27-16 avec 4 essais à la clé, contre 2 à leurs hôtes.
C’est encore une grande solidarité … et solidité défensive qui est à mettre en avant. Les verdunois n’ont rien lâché, en témoigne ce retour au score après un essai encaissé à la première minute du match ! Il y eu encore des faiblesses techniques, mais un alignement en touche retrouvé a apporté de nombreux ballons d’attaque. Une attaque qui compte encore trop sur des perforations individuelles, quand une ultime passe aurait plus d’efficacité ! Mais, tout va plutôt dans le bon sens ; espérons que les progrès se confirmeront dimanche prochain au Parc de Londres. Le S.A.V y rencontrera en effet le leader, Villers les Nancy, qui nourrit de grosses ambitions cette saison !
La réserve s’est inclinée quant à elle 20-14
Verdun s’incline à domicile (9-24)
Malgré une très bonne résistance défensive et un bel esprit de solidarité, les verdunois n’ont pu battre Tygre qui s’est détaché en fin de rencontre. Les presque 2 semaines sans entraînement ont pesé lourd ! Il reste aussi beaucoup de travail sur les phases de conquête, principalement en touche où les savistes ont été franchement dominés .
A revoir dès dimanche prochain à Pont à Mousson qui s’est incliné chez un promu : Saverne.
De la revanche en perspective.
Les réservistes s’inclinent eux aussi sur un essai en contre à la dernière minute (16-22)
Les filles quand à elles attaqueront leur saison en déplacement à Vittel.
Match de reprise très poussif au Parc de Londres contre Epinal ! Victoire tout de même 17-15.
Joué en 4 quarts temps, ce match amical laisse beaucoup d’incertitudes notamment sur la capacité des verdunois à intégrer les nouvelles règles . En effet, si on peux légitimement excuser leur manque de cohésion en raison d’une large revue d’effectif (plus de 30 joueurs se sont succédés), il est évident que les nouvelles règles ne sont pas acquises par nos ruggers, (au contraire des spinaliens, beaucoup plus disciplinés), çà n’est pas moins de 3 cartons blancs (fautes techniques) et une quantité invraisemblables de pénalités (dont 5 réussites spinaliennes) qui sont à mettre à l’actif des verdunois. Evidemment, ils ont inscrit 3 essais à 0, mais 2 sont pratiquement dus à des actions personnelles . Le reste … beaucoup de déchets techniques . Face à un team d’une division inférieure, c’est plutôt inquiétant face à Tygre,fortement renforcé cette saison, dimanche 27/09 au Parc toujours .
Verdunois, attention !!
Demain 13/09 : Epinal à 14 h
En match amical, nos séniors rencontreront Epinal au Parc de Londres, dernier match de préparation avant le championnat et Tygre le 27/09.
Bientôt le calendrier papier.
Entendant, voici le programme :
Assemblée générale
Dans un lieu inhabituel (et peu adapté !) , covid oblige, l’assemblée générale du S.A.V rugby c’est tenu en présence de l’équipe municipale des sports emmenée par le Maire lui même, un représentant du département, du S.A.V général et du comité départemental de rugby. Sandrine Coubetergues et son bureau ont procédé aux bilans, moral et financier de la saison qui s’avèrent tous deux satisfaisants et fort bien maitrisés, même si une ombre d’incertitude règne toujours sur la poursuite de l’activité en cas de seconde vague ; une incertitude aussi quand au soutien financier de certains de nos entreprises/ sponsors qui risquent de souffrir de la crise.
Côté mouvements, on note, chez les féminines, le départ de deux entraineurs , l’un pour motif professionnel , et l’autre pour cause de ré-engagement en équipe première (Eugénio Condé et Greg Aubin). En contrepartie, Damien Fontaine, l’emblématique entraineur de la première équipe féminine d’il y a quelques années reprend du service .
A l’EDR, l’encadrement perd Julien Brunel son responsable, qui restera néanmoins à disposition.
Côté comité, même si l’on déplore, comme on le savait , les départs de Sandrine Coubetergues et de Marie-Noëlle Fortier, ce ne sont pas moins de 1O nouveaux dirigeants qui arrivent ou reviennent (Régis Visinoni, Pascale Mercier, Alvina accompagnée de 3 de ses copines de l’équipe féminine,Betty Cordonnier, Cassandre Conrard emmène son mari 🙂 , Frank Lavina emmène sa femme Maude 🙂 , et enfin Johan Bettler, co-entraineur sénior par ailleurs).
Le comité au complet élira le bureau et distribuera les postes jeudi prochain en réunion.
Assemblée Générale le 3 juillet Salle Vannier à 20 h
Bonjour à tousNous vous informons que l ‘AG du club se tiendra le 3/07/2020 à 20h salle Vannier à Verdun.L AG ne sera pas ouverte au public. Seuls les membres du club ou en devenir et membres de droits y seront conviés. Nos financeurs seront invités.Les mesures sanitaires devront être respectées (distansation physique, désinfection des mains, port du masque).Toutes les personnes sympathisantes de notre club, parents d’enfants de notre école de rugby, retraités … qui désirent s’investir dans notre club à titre de dirigeants ou bénévoles sont les bienvenues à cette A.G, ou peuvent se faire connaître auprès de Rémi Villaggi au 06 80 14 94 95
Nous manquons d’accompagnateurs (trices) des équipes d’enfants et de jeunes , de bénévoles pour le foyer et buvette, d’adjoint (e) au secrétariat.
Reprise des entraînements pour toutes les catégories
- Le gouvernement a autorisé la reprise des activités de sports collectifs à partir de lundi 22 juin “avec des mesures de prévention adaptées”.
- Puis, le 11 juillet, les stades seront réouverts au public, avec une “jauge maximale” de 5000 personnes. Comme pour les salles de spectacle, les activités rassemblant plus de 1500 personnes devront être préalablement déclarées.
Nous allons donc pouvoir reprendre les activités rugby (mais pas les championnats qui sont clos pour cette saison).
Bientôt l’assemblée générale, probablement début juillet.
Le S.A.V Rugby communique :
En cette période difficile pour tous, et alors qu’officiellement la saison 2019-2020 est close, le comité travaille déjà sur la saison prochaine. Nous espérons d’ailleurs que nos partenaires et bénévoles nous resteront fidèles, mais nous n’en doutons pas !
L’ assemblée générale annuelle se tiendra dans le courant de l’été, aussi, toutes les personnes sympathisantes de notre club, parents d’enfants de notre école de rugby, retraités … qui désirent s’investir dans notre club à titre de dirigeants ou bénévoles sont les bienvenues, et sont priées de se faire connaître auprès de Rémi Villaggi au 06 80 14 94 95
Nous manquons d’accompagnateurs (trices) des équipes d’enfants et de jeunes , de bénévoles pour le foyer et buvette, d’adjoint (e) au secrétariat.
Par ailleurs, pour toute demande de licence joueur, veuillez vous adresser à l’entraîneur Frank Lavina : 06 48 93 02 14.
Merci.
Le club en sommeil
Tous les événements, entraînements et matchs programmés sont suspendus jusqu’à rétablissement de la sécurité sanitaire pour tous.
A bientôt
Le S.A.V premier de sa poule de classement après sa victoire sur Bar Le Duc
C’est sur le score de 22 à 18 que Verdun est allé battre Bar Le Duc ce dimanche, s’assurant la première place de cette poule de classement.
Place maintenant à la poule unique Promotion d’honneur Grand Est qui verra se rencontrer , en matchs aller/retour, les équipes suivantes :
- Saint André les Vergers
- Verdun
- StDié/Raon/Baccarat
- Mulhouse
A l’issue de cette phase, le vainqueur de la finale sur terrain neutre opposant le 1er au 2ème sera déclaré champion Grand Est PROMOTION D’HONNEUR et participera au championnat de France Promotion Honneur.
Les 3 premiers seront invités à participer au championnat Honneur de la Ligue Grand Est en 2020/2021 (poule unique).
Le 4ème de la poule PH disputera un match de barrage contre le 1er de la poule play down H/PH pour une place en Honneur Grand Est pour la saison 2020/2021.
Voici le prochain calendrier (les finales se jouant le 9 Mai) :
Victoire des filles
Les filles du S.A.V à Reims
Notre jeune équipe des filles s’est certes inclinée cette après midi à Reims, l’équipe épouvantail de la poule ( 56 à 15 ), mais après un superbe match qui leur fait honneur ainsi qu’à notre club.
Les filles se sont bien envoyées et disent avoir eu de bonnes sensations ! Que du bonheur !!
A noter que les verdunoises sont les seules cette saison à avoir mis 15 points aux rémoises !!
Encourageant !On attend la suite
Déception au Parc de Londres
Contre Reims en 2ème phase du championnat , après avoir battu cette équipe deux fois cette saison, et surtout après l’encourageant match de dimanche dernier contre le leader Pont à Mousson , on espérait beaucoup mieux de notre équipe ! Hélas,nos jeunes joueurs, probablement par excès de confiance, ont déjoué (14-27), comme çà leur arrive trop souvent cette saison.
Nous n’avons plus notre destin entre nos mains dorénavant dans cette poule ; pour s’en sortir et espérer jouer la poule Promotion d’Honneur, voir le championnat de France, il faudra compter sur une défaite de Bar le Duc (dimanche prochain) à Reims, et vaincre notre rival meusien sur ses terres le 8 Mars.
Ca fait beaucoup de « si » mais çà fait aussi beaucoup d’entrainements possibles pour s’améliorer !
Nos joueurs en auront-ils la volonté ??
Nouveaux équipements
Dimanche 12 janvier, en marge du match contre Pont à Mousson, nous avons reçus les sponsors équipements.
Sur les nouveaux maillots de match des séniors A, apparaissent les logos de Berthold et Paprec, emblématiques partenaires, ainsi que d’un nouveau venu : Nestenn , grosse agence immobilière née en 2017 et qui débarque sur Verdun .
La société Véolia a quant à elle, sponsorisé les parkas réservées au staff (toutes catégories).
Voici les photos du repas partagé et des équipements (les gars du foyer avaient mis les petits plats dans les grands :-):
Obsèques
Coup sur coup, nous allons enterrer deux des nôtres.
Verdun manque de faire tomber le leader !
Pont à Mousson a eu chaud ce après midi au Parc de Londres (8-10) . En effet, nos jeunes Savistes menaient jusqu’à 5 minutes de la fin, mais se sont fait dépasser sur un essai transformé . Une ultime pénalité aurait pu les faire repasser devant mais, des 50 mètres, Julien Grisneaux échoua d’un rien, la balle passant juste sous la barre !
Mais, perdu, c’est perdu, comme la place de 4ème (au bénéfice du goal average) cédée à Bar le Duc !
Pourtant, on a retrouvé l’esprit des premiers matchs, nos joueurs « agressant » sans cesse les Mussipontaints sur leur ligne d’avantage en défense, et se payant quelques coups qui auraient pu faire mouche .
Dommage , car notre jeune équipe, encore en apprentissage du niveau Honneur, méritait mieux .
Mais, c’est la dure réalité du sport, et on pourra méditer longtemps sur les points perdus bêtement dans cette première partie de championnat.
Place maintenant à la phase 2, lors de laquelle, selon nos informations de ce dimanche soir, nous devrions retrouver Reims (à Verdun le 19/01) puis Bar-le Duc (à l’extérieur le 8/03) . le Seul le premier de cette seconde poule participera à la poule de 4 de « Promotion d’Honneur ».
Repas d’avant match au foyer le 12 janvier
Venez partager avec nous le repas d’avant le match contre Pont à Mousson, Dimanche 12 Janvier à 12h30 au Foyer du Rugby (rue sur l’eau).
Prix unique (et d’ami ): 12 € :-).
Réservation par sms au 06 43 58 29 54 avant le mercredi 08/01/2020 18h00 avec vos Nom et Prénom.
Sale match au Parc de Londres
Les Savistes se sont inclinés sèchement à domicile ce dimanche 10-29 dans un match en retard contre Tygre qu’ils avaient l’occasion de dépasser au classement . C’est raté ! Il va falloir maintenant se remettre au travail et ne rien lâcher à l’entrainement pendant les fêtes pour essayer de faire « quelque chose » contre le leader Pont à Mousson en janvier .Il devient urgent de réagir pour accrocher une place dans la poule de la deuxième phase du championnat (les 3 premiers sont qualifiés).
Le S.A.V chute lourdement à St André les Vergers, mais sans démériter
Le score ( 40-8), trop lourd pour refléter la physionomie du match, aurait pu être moindre si les matchs de rugby duraient moins longtemps ! Seulement voilà, ils durent 80 minutes, et les verdunois n’ont pas pu tenir la distance . Ils se sont effondrés en fin de match, non sans avoir mené une rude bataille, et envoyé du jeu avec leurs 3/4. Mais, déjà handicapés par de nombreuses blessures, ils en subirent encore 2 dans ce match, sans compter quelques éclopés qui, courageusement , ont terminé le match.
A l’issu de cette rencontre, l’infirmerie verdunoise des séniors est peuplée de 19 joueurs . C’est beaucoup pour notre effectif, qui n’a pas lutter contre la belle équipe de St André, qui n’en menait pourtant pas large à la mi-temps (11-5) .
C’est sévère, c’est rude, mais oh combien encourageant pour cette équipe qui peut avoir du cran et de l’audace quand elle s’en donne les moyens ! Ce pourrait paradoxalement être le match référence dans le long apprentissage du niveau sénior de ces jeunes.
Attendons le match « compte double » de dimanche prochain contre Tygre , et une victoire pour mettre Bar le Duc (qui se refait la cerise) à distance, et nos joueurs pourront peut-être passer de bonnes fêtes de Noël (et réparer leurs blessures), avant de conclure la première phase du championnat le 12/01 contre le leader Pont à Mousson.
Le S.A.V gagne sans convaincre
Sur son terrain, les ruggers Verdunois ont disposé de la lanterne rouge Reims (20-10). Mais ce fut dur, et le manque de masse physique dans son paquet d’avant et la faillite en touche ont encore été des freins au développement d’un rugby plus complet et plus fluide. Les Rémois ont commis beaucoup de fautes dont ont profité les nôtres, mais il nous faut désormais travailler devant pour imposer un jeu capable de fournir de bonnes munitions aux lignes arrières.En défenses par contre, nos Savistes ont encore été très courageux et efficaces .
Place maintenant à un match périlleux à Troyes contre St André les Vergers ! Un gros combat est espéré.
Les jeunes réservistes Verdunois ont, quand à eux fait match nul (12-12) et nos féminines ont battu Vittel 22-12.
Bravo à toutes et tous
Verdun chute à nouveau à Bar-Le-Duc
Contre Bar le Duc, nos ruggers n’ont pas confirmé leur victoire du match aller et se sont inclinés 16-6 contre des Barrois sans doute plus motivés!
Nos jeunes séniors devront se souvenir que rien n’est acquis d’avance et qu’il faut sans cesse repartir au combat !
Contre Reims dimanche 17 prochain ??
A Yutz, Verdun renoue avec la victoire (5-6)
Sur un terrain moyen et avec une balle pas facile à cause d’une pluie fine incessante, Verdun s’était porté en tête grâce à deux pénalités, et fut ensuite maître du terrain tout au long de la seconde mi-temps. Peut-être un peu trop ambitieux alors qu’il eut été plus judicieux de gérer davantage au pied, nos ruggers ont faillit se faire surprendre à la dernière minute sur une des seules incartades des Tygres dans notre camp, mais cette victoire méritée relance le S.A.V. qui remonte à la troisième place au classement .
Yutz avait déclaré forfait en réserve .
Quand à nos filles, elles arrachent le match nul (31-31) face à Vittel. Bravo !
Les autres résultas :
Retour sur terre pour nos jeunes Verdunois
Notre jeune XV a subit le loi de St André des Vergers ce dimanche au Parc de Londres (7-29). Trop privés de ballon par manque d’impact physique, ils n’ont pas pu s’exprimer en trois-quart.Enormément pénalisés car fréquemment mis sur le reculoir, et battus sur les fondamentaux, ils ont néanmoins été courageux en défense, mais ont été très naïfs sur leurs maigres possessions; il leur faudra montrer d’autres arguments pour inquiéter Pont à Mousson dimanche prochain. Dur apprentissage, mais, croyons en eux !
La réserve quant à elle s’est largement imposée 33-17.Ainsi que nos filles contre Metz. Bravo
Le S.A.V confirme à Reims
Dans un match aéré et très agréable à regarder, et ce, malgré la faillite de ses butteurs (aucun points au pied), nos jeunes reviennent avec la victoire 10-8, confirmant les espoirs que nous mettons en eux. Dans 15 jours, le réception de St André les Vergers (qui vient de battre Pont-à-Mousson : 29 à -7) sera un tout autre défit; les jeunes Verdunois le relèveront-ils ??
Rendez-vous au Parc de Londres le 13 Octobre pour les encourager.
Le troisième match de la journée a vu la défaite de Bar le Duc sur sont terrain : 20-27.
Le réserve Verdunoise s’est, quand à elle, lourdement inclinée face à son homologue Rémoise
Les jeunes Verdunois assurent lors du derby Meusien
Il y avait foule hier soir au Parc de Londres pour le premier match de championnat contre Bar Le Duc.
Avec une équipe très rajeunie où ne subsistaient , au coup de sifflet d’engagement que 4 éléments premiers de l’an passé, le reste de l’équipe étant composés de jeunes de moins de 23 ans, on pouvait craindre que le choc ne fut pas dans les cordes de nos néo séniors. Mais c’est avec culot que nos savistes mirent le feu de partout, et nous firent plaisir par leur détermination. Certes, nous fûment dominés devant, en mêlée fermée et souvent en touche, mais avec cet enthousiasme, du travail et de l’assiduité à l’entraînement, nous avons tout lieu d’être optimiste pour l’avenir. Nous ne gagneront pas à chaque fois, mais nous construisons l’avenir.
Verdun bat Bar le Duc : 20 à 11 devant plus de 200 spectateurs.
Reprise de l’entraînement séniors
Vendredi dernier 2 Août, sur les terrains d’Ozomont a eu lieu la reprise de l’entraînement. Une trentaine de séniors, pour beaucoup anciens juniors de ces deux dernières saisons, était au rendez-vous. Les premiers arrivés ont eu droit à la séance photo, où l’on voit le groupe largement rajeuni, sous la direction de Frank Lavina, le nouveau coach, qui s’appuiera sur 3 entraîneurs : Emmanuel Varasse, Patrice Prioux et Johan Bettler.
Bientôt le calendrier des matchs avec en ouverture pour le S.A.V, un derby déjà, contre Bar Le Duc, le 22/09 au Parc de Londres. Un test déjà pour notre jeune équipe.
Fête du rugby 2018-2019
La remise des récompenses (les photos ici)
Verdun s’incline 23-27 contre Mulhouse
Malgré une remontada en deuxième mi-temps prouvant que les Verdunois avaient du coeur, ils n’ont pas pu l’emporter dimanche face des Mulhousiens prenables . Toujours avec pas loin de 10 blessés ou suspendus, et avec encore trop de déchets dans le jeu, cela malgré le triplé du capitaine courage Kalus, Verdun s’incline une nouvelle fois dans cette phase finale du championnat d’Alsace-Lorraine.
Une bonne partie à St Dié dimanche serait la bien-venue avant la réception de l’ogre Colmar la week-end de Pâques.
Nouvelle déconvenue à Colmar
Comme on s’y attendait, et compte tenu des blessés, absents et suspendus, nos ruggers n’ont pas fait le poids à Colmar, et s’inclinent 64-3
Devant son public, Verdun sombre contre St Dié (37-7)
37 points encaissés (contre 7), 2 blessés , 1 carton rouge, voici le triste bilan de ce dimanche où les Verdunois nous ont livré une bouillie de rugby comme on en avait pas vu depuis un bout de temps au Parc de Londres. Certes handicapés par 4 absences importantes dans leur effectif, les séniors ont rapidement du se rendre à l’évidence qu’ils auraient du mal à prendre le dessus sur des Vosgiens mieux organisés sans être des foudres de guerre, mais on peut s’interroger sur le manque de motivation des Verdunois dans cette poule de play-off, où après 2 défaites en autant de matchs, ils vont devoir maintenant travailler à ne pas être ridicules, à commencer lors du match à Colmar de dimanche prochain !


ATTENTION, nouvel horaire
Le match de ce dimanche 17 Mars contre St Dié se jouera à 14H (il n’y aura pas de match réserve)
Voici les matchs de la nouvelle poule Honneur, réunissant les 3 premiers des poules Est et Ouest Honneur/promotion :
10 mars: Mulhouse -Verdun
17 mars : Verdun-St-Dié au Parc de Londres
24 mars: Colmar-Verdun
7 avril : Verdun-Mulhouse au Parc de Londres
14 avril : St Dié-Verdun
21 avril: Verdun-Colmar au Parc de Londres
Le premier de cette nouvelle poule montera en Fédérale 3, tandis que les 2ème et 3ème accompagneront ce premier en championnat de France Honneur à partir du 5 Mai (terrain neutre)
Le 27 avril à 20 h : finale Grand Est Honneur à Nancy (1er contre 2ème)

Verdun s’en tire de justesse contre Bar le Duc : 19-17
Dans un match tendu où chaque équipe a eu sa mi-temps, Verdun s’en tire avec une victoire qui conforte sa place de leader et le propulse , dès dimanche prochain en play-off contre, en principe, le troisième de la poule est (Alsace) : Mulhouse.
Nous ne savons pas encore si le match aller se déroulera à Verdun ou à Mulhouse , nous vous tiendrons informé.


Verdun atomise Centre Meuse : 62-7
En match en retard, Verdun en déplacement à Centre Meuse à marqué 10 essais, n’en laissant qu’un à son adversaire.
Cà y est, nos ruggers occupent enfin la place qu’on espérait leur voir atteindre !
Dimanche prochain (3 Mars) , le second derby de la Meuse contre Bar-Le-Duc, pourrait définitivement entériner cette place de leader de la poule Ouest, et nous propulser vers les play off en compagnie des seconds et troisièmes de la poule , ainsi que leurs équivalent de la poule est !
Le vainqueur de cette poule accèdera directement à la Fédérale 3!
Venez nombreux encourager nos séniors à 15h au Parc de Londres (Réserves à 13h)

Avec le bonus :-)
Nos ruggers se sont imposés 29-5 dimanche face à St André les Vergers, ce qui replace Verdun à la 2nde place (ex equo), et toujours avec un match de retard. Il reste 2 matchs dans cette première phase de qualification d’où les 3 premiers sortiront pour les play off (10-17 & 24/03 pour la phase aller, 7-14 & 21/04 pour la phase retour).
Si nos petits sont sérieux, la qualif devrait être au bout du chemin !
Rappelons que nos seniors se déplaceront à Centre Meuse le 24/02 et recevront Bar le Duc le 3 Mars.
VENEZ NOMBEUX POUR LES SOUTENIR

Match contre Bar le Duc reporté
Compte tenu de la météo, la mairie interdit les terrains jusqu’au 4/02.
En conséquence, le derby Meusien est reporté ou annulé (?)
Le match France-Galles au foyer
Vendredi soir, le foyer du rugby retransmettra le premier match du tournoi (coup d’envoie à 21h).
L’accueil sera assuré à partir de 20 h environ. Petite restauration assurée.
Venez nombreux , tout le monde est le bienvenu .
Le match contre Bar reculé à dimanche
Initialement programmé samedi soir (le 2 Février), le match séniors contre Bar le Duc se jouera finalement (si le temps le permet), dimanche 3 Février à 15 h (Réserves à 13 h)
Centre Meuse-SAV reporté également :les dates de reports
Selon les dernières informations, les 2 derniers matchs reportés du SAV seraient joués :
le 10 Février au Parc de Londres pour celui contre St André le Vergers
le 24 Février à Centre Meuse
Verdun empêché de jouer
Ce dimanche, dans un match qui promettait d’être le sommet de la poule Lorraine, le terrain déclaré impraticable par la ville n’a pu se dérouler .
Espérons que la Ligue Grand Est pourra faire rejouer la rencontre, faute de quoi Verdun devrait être crédité d’un match perdu à 0 point !
Des jeunes Verdunois à l’honneur (l’Est Républicain)

Alors que les activités du SAV rugby reprennent après la coupure des fêtes de fin d’année, certains responsables se remémorent les temps forts de l’année 2018.
Même s’il a choisi d’arrêter de les entraîner pour la saison en cours, le responsable et éducateur de la catégorie U14, Franck Oeillet, qui était assisté de Yannick Cron, rappelle : « Quatre jeunes U14, qui conjuguent études au collège et pratique du rugby, se sont particulièrement distingués en 2018, Roman Oeillet, Mathis Visinoni, Samuel Caquard et Arthur Bensmail, notamment lorsque cette équipe de 4 joueurs a remporté à Metz la finale régionale du challenge Orange Rugby. Une victoire qui leur a permis de disputer la finale nationale à Marcoussis le jour de la finale du Top 14 Castres-Montpellier, un moment qui restera gravé dans leur mémoire. »
Les 7 ateliers du bon rugbyman
Ce challenge est ouvert aux U14 uniquement. Il est constitué par la succession de 7 ateliers regroupant les qualités attendues du bon rugbyman : vitesse, analyse du jeu, coup de pied au but, défense, attaque, attitude, positionnement en mêlée, arbitrage et réglementation.
Le jour de la finale, 29 équipes de 4 joueurs « représentant l’élite nationale dans la discipline », commentait le président de la FFR, Bernard Laporte, se sont affrontées sur le terrain d’honneur de Marcoussis.
Les jeunes Verdunois étaient encouragés par des supporters meusiens et ont évolué devant le parrain de l’opération, l’ancien international Émile Ntamack.
Franck Oeillet souligne : « Alors que la 2e place était presque acquise, une faute dans un atelier les a fait reculer à une 17e place très honorable ». Et une satisfaction pour le rugby meusien.
80 000
À l’issue de cette finale, chaque équipe, accompagnée de 2 éducateurs, a eu accès au stade de France et a effectué un tour d’honneur sous les applaudissements des 80 000 spectateurs.
Obsèques de Julien Mélard
La date de la cérémonie est fixée au mardi 11 décembre à 11h en l’église Saint Sauveur
Les filles du SAV ex equo avec Tygre-Metz 10-10
Pour le premier match (en amical) de cette nouvelle génération de joueuses Verdunoises, encadrées par quelques joueuses confirmées, et coachées par l’ancien équipier premier du SAV, Eugénio Condé, nous avons pu assister à un beau match, enthousiasmant et incertain jusqu’au bout.Vivement le prochain.


Verdun dompte les « Tygre » 17-0
En match en retard, et après avoir subit la défaite à Thionville au match aller, Verdun s’est imposé avec le bonus offensif qui ramène notre club à la seconde place du championnat, avec un match en moins sur le leader.Mais ce fut dur dans des conditions dantesques obligeant d’ailleurs l’arbitre à interrompre le match pendant 10 minutes en début de match, tant les bourrasques et la pluie étaient violents. Avec de nombreux absents, et dans ces conditions, Verdun s’est appuyé sur les fondamentaux et notemment le jeu d’avants en pénétration pour s’imposer.
Place maintenant à la trêves , et retour au 13 janvier à Reims pour confirmer.

Mort de Julien Melard
Nous venons d’apprendre avec stupéfaction , le décès de Julien Mélard, éducateur des U6 et U8 de notre école de rugby.
Nous présentons nos condoléances à sa femme et toute sa famille.Notre club est de tout coeur avec eux.
La date de la cérémonie est fixée mardi 11 décembre à 11h en l’église Saint Sauveur..
Verdun plus fort qu’Hagondange
C’est sur le score sans appel (36-0) que nos séniors ont battus Hagondange cet après midi. Il est probable que sur un terrain plus sec, le score eut été plus sévère encore.En effet, malgré quelques très belles actions, les fautes de mains dues à une pluie fine mais quasi incessante furent légion.
Voilà l’affront de la défaite du match aller à Tygre presque lavé. Il le sera définitivement, espérons le, dimanche prochain, au match retour contre les mêmes « Tygre » au parc de Londres.
A noter qu’un match féminin Verdun-Yutz se déroulera en lever de rideaux.
Voilà donc nos ruggers 4 èmes avec 2 points de retard sur le 3 ème (mais un match en moins) et 2 matchs en moins sur les 1er et 2nd. En cas de victoire bonifiée, le match en retard de dimanche remonterait Verdun à la seconde place du classement!
Mais, ne vendons pas la peau de l’ours ……, on connait le résultat du match aller !!
Verdun s’incline encore de peu en déplacement
Verdun battu d’un cheveu à l’extérieur , celà commence à devenir une habitude !!
A Yutz, Tygre a battu nos ruggers par la plus petite des marges (28-27).
Dommage d’avoir perdu l’occasion de passer son rival Meusien Bar le Duc, club que nous rencontrerons dimanche prochain à l’extérieur en match reporté . L’occasion de remettre les pendules à l’heure ??
Victoire du SAV
Pour son premier match de la saison à Hagondange, le SAV à battu les locaux par 42 à 18.
A noter qu’Hagondange avait déclaré forfait en réserve.
Dimanche prochain, premier match au Parc de Londres.
DÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂécÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂés de Mauricette Terrier
La femme de Joël, notre ami de toujours, est décédée dimanche soir. Nous sommes atterrés !
Toutes nos pensées vont à Joël,ainsi qu’à Xavier et Raphaël , leurs enfants , tous joueurs au club, ainsi bien sûr qu’à toute leur famille.
La cérémonie se déroulera mercredi 4 juillet en l’église de Glorieux.
Verdun totalise à domicile
Le SAV a largement dominé Centre Meuse cet après midi au Parc de Londres 58-7.
La manière a été souvent brouillonne, mais, même si nos ruggers ont parfois eu la tentation de la facilité , ils ont démontrés leur supériorité indiscutable sur leurs adversaires.
Il en sera vraisemblablement tout autre dimanche prochain en déplacement à Bar le Duc !Le SAV se positionne à la 3ème place du classement avec 1 match en moins.
A noter que l’équipe réserve a elle aussi dominé son homologue.
Belle victoire de nos couleurs contre Reims :-)
Le SAV nous a fait plaisir ce dimanche ! Au delà du résultat (victoire 43-17 et 6 essais, donc bonus offensif à la clef), c’est bien la manière qui nous a ravi ! Beaux enchainements avec passes après contact, mails dévastateurs, ouverture sur les trois quarts très rapides, défense de bon niveau, ce SAV là nous plait! A confirmer dans 15 jours à St André les Vergers.La réserve s’est, quand à elle inclinée devant son homologue Rémoise
Sandrine Coubetergues succÃÂÃÂÃÂède ÃÂÃÂÃÂàXavier LÃÂÃÂÃÂéonard
Le 15 juin dernier s’est tenue l’assemblée générale du club et a vu Sandrine Coubertergues, dirigeante depuis 2 ans, élue à la présidence.
Bonne chance à elle et son équipe.
DerniÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂère minute : Longwy jouera en 1ÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂère sÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂérie
Nous venons d’apprendre que Longwy ne jouera pas dans la poule Honneur/promotion d’honneur, et donc que les deux rencontres qui devaient nous opposer à ce club n’auront pas lieu.
Longwy ne sera pas remplacé.
Verdun-Nancy reportÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂé
Le match séniors contre Nancy programé le 14/01 au Parc de Londres est reporté à une date ultérieure (arrête municipal)
*** U16 ***
Calendrier saison 2017-2018
Cliquez sur les liens ci-dessous:
Classement après la première journée:
Bravo ÃÂ nos U 14
Sous la grele, la pluie et dans la boue… avec un gros public… La buvette a bien tournée, avec les hotdogs,crepes… Bières et vin chaud…
Merci pour avoir gérés celle ci,ou contribués à la préparation:
Jean Claude,Sandrine, Betty,, la maman de Pierre, Notre responsable logistique Tassin.,Régis, Mickael..les mamans pour les gateaux..Et sans oublier, le coup de main et de maitre de notre ami Phillipe…Kass. pour les hot-dogs…
Nos jeunes pousses ( en configuration à 15) ont battu Metz1 ( 26 à7) ,Metz2 (33 à 7),et Luxembourg-Longwy (39 a 0) avec du beau rugby ; Félicitations à eux:-).
On a des ambitions pour le Challenge Vie en juin (championnat alsace Lorraine)….
Résultats cadets et juniors à ThionvilleÂ
Les cadets ont souffert et se sont inclinés 90-0Les juniors ont perdu 27-12 mais ils ont néanmoins fait un bon match.
Allez , Courage !
Dernier tournoi de l’année pour les U14 et U12
Venez encourager nos jeunes pousses qui s’étaient si bien comportées il y a peu en formation à 15; ceux qui les avaient soutenus (dont pas mal de séniors … et de parents évidemment), ne l’ont pas regretté !)
Ce samedi donc, sur la pleine d’Ozomont, ce sera le dernier rendez-vous de 2017 pour ces catégories.
Venez les soutenir ! Début à 14h30
Et comme d’hab’, crêpes – café – bière – vin chaud …
Au fait, l’adversaire du jour, c’est Metz !
Carton plein pour le SAV Ã Centre Meuse
Sur le terrain de Sampigny ce dimanche, nos ruggers ont remporté leurs deux rencontres; par 32-0 pour la réserve avec de très beaux mouvements , et 38-7 pour la première, malgrès une première mi-temps, bien que dominée territorialement par les Verdunois, se terminait sur le score de 7-5 ! En seconde mi-temps, nos protégés se sont remis la tête à l’endroit, et, par un temps parfois diluvien , ont fait parlé leur puissance totalisant au final, 6 essais, certains de très belle facture.
Bonus offensif donc pour les deux équipes.
Déplacement à Colmar maintenant, ce sera une autre paire de manche !
Présence remarquée du SAV rugby au Faubourg du Blues
Les 27-28 & 29 Octobre derniers s’est déroulé le Faubourg du Blues, festival organisé par le service culturel de la mairie de Verdun.
Nous y tenions la buvette (+ petite restauration, frites etc…), et l’équipe du rugby, sous la houlette de Kevin Wautot qui a remarquablement organisé l’intervention, est à féliciter.
Une opération à renouveler l’an prochain.
Les U14 passent à 15 !
Ce samedi 11 novembre à Ozomont, se déroulera le premier plateau pour les U 14 en configuration à 15 Joueurs. Après de brillants début à 7 à Nancy et à Metz (tournoi qu’ils ont d’ailleurs remporté), les jeunes pousses Verdunoises et leurs éducateurs vont pouvoir s’évaluer en formation à 15 joueurs et ce pour la première fois pour eux.
Ils affronteront leurs homologues de Pont-à-Mousson et de Villers les Nancy à partir de 14h30.
À cette occasion le SAV rugby vous accueille pour les encourager et vous donne rendez-vous à la buvette ( petite restauration). Soyez nombreux pour les soutenir .
Allez Verdun !
Stage U14 organisé pendant les récentes vacances scolaires
Compte rendu de Franck Œillet responsable- éducateur U14 ,(aidé de Franck Lavina,Alain Thomassin,Yannick Cron,Johanna et notre ami Amaury Boury).
Petits stages organisés comme d’habitude en octobre février et avril durant les vacances scolaires.
Sur celui-ci, 12 h de travail au total (ce qui représente l’équivalent de 6 samedi). En moyenne sur les deux jours 18 gamins présents.
Le but étant de créer des liens, des potes , des amis , au-delà de l’aspect sportif, ce qui repousse les limites des gamins qui voudraient se diriger sur d’autres activités. L’intérêt est de préparer aussi le début du championnat dès samedi 11/11.
Ensuite le contenu est établi en accord avec les quatre éducs. , et Amaury conseiller technique départemental riche de son expérience en termes d’apprentissage sur les jeunes pousses.
Tout est revu, en passant par deux phases de physique,( beaucoup de vitesse sur ce début de championnat), les bases, et fondamentaux :
Passes, technique de plaquage, placements sur phases de jeu, en terminant tranquillement par une révision des combinaisons.
Les passeports d’avants ont eux aussi été travaillés (Permis- papier, autorisant les jeunes à jouer devant avec des gestes et postures obligatoires à acquérir).
Les gosses n’ont pas joué au rugby pur durant cette formation (juste du touché, privilégiant le jeu rapide, les intervalles, et les évitements, s’adaptant ainsi au nouveau rugby qui est d’éviter les rucks et donc les blessures), car très éprouvés, il ne fallait pas les blesser…
De ne pas les faire jouer au vrai plaquage permet aussi de leur donner « faim de rugby » et de les rendre très impatient avec la rage au ventre pour la prochaine rencontre, qui aura lieu ce samedi 11 novembre.
Le passage de la journaliste a fait très plaisir aux petits Barisiens venus à 5 (accompagnés de Johanna leur éducateur) invités à se joindre à nous sur ce stage au même titre que Centre Meuse.
Voir plus bas.
La photo et un gouter sous la toile ( forte appréciée) installée l’année passée par notre mairie a clôturé ce mini-stage.
Deux victoires bonifiées à Strasbourg :-)
Bonne journée pour nos ruggers à Strasbourg contre les Cheminots Strasbourgeois.
La réserve a gagné 24-0 et la première 25-10.
Bravo à tous et rendez-vous pour le second derby de la saison dimanche prochain à Sampigny contre Centre-Meuse.
Le Sav Rugby en deuil .
Nathalie Pêtre, femme de Patrick Pêtre, notre « Pépé » nous a quitté ce jeudi. Cette nouvelle nous a plongé dans une immense tristesse, et nous n’osons imaginer la douleur que ressentent Pépé, ses enfants et leur famille.
Le rugby de Verdun leur adresse ses condoléances.
Lundi, la cérémonie se déroulera dans la plus stricte intimité. S’il vous plait, ni fleurs, ni couronnes, uniquement des dons au profit d’associations de lutte contre le cancer.
Nouveau derby pour Verdun
Les séniors A et B ont remporté leur derby hier à Bar-Le-Duc. Les réservistes Verdunois ont dominé leurs homologues 22-7, tandis que les équipiers premiers gagnaient 15-5.
Ceux-ci démarraient à fond la partie et menaient 15 – 0 au bout d’environ une demie-heure. De beaux mouvements étaient à mettre à l’actif des avants qui étouffaient leurs adversaires, mouvement plutôt bien relayés par les 3/4.
Le mauvais temps … et un sursaut des Barisiens, allaient donner une autre tournure aux évènements, et baisser singulièrement le niveau de jeu.
Les Verdunois, privés de compétition depuis près de deux mois, contrairement à leurs adversaires, souffraient en fin de partie, et grâce à une défense héroïque, ne concédaient qu’un essai d’avants, non transformé.
Carnet rose :-)
Naele, petite soeur de Paul Roux (joueur de U14), est née le 16 Novembre dernier.
Elle postule déjà pour l’EDR (51 cm-3Kg700)
Bravo à la maman … et au papa
Sous la neige, Verdun n’as pas fait le poids (48-0)!
Déplacement périlleux de nos ruggers à St Dié pour ce match qui avait été reporté 2 fois déjà !
Sous la neige et le froid, et sur un terrain (Raon l’étape) à peine digne d’un terrain de sport, il n’y a pas eu de miracle.
Les Verdunois, amputés de 9 titulaires, ont mal démarré la partie et ont rapidement été menés 14-0, avant de se rebiffer, mais de manière stérile; les Déodatiens eux, sortaient facilement de situations délicates et capitalisaient plusieurs fois : il n’y avait plus de match ! Même si, dans un sursaut d’orgueil, à l’heure de jeu, les Verdunois se montraient encore dangereux sur des ballons portés, rien n’y faisait, et, frigorifiés, tous attendaient la fin du match pour aller se réchauffer, et la fin de la journée pour aller se coucher … et oublier.
Date de report
Les matchs seniors A et B contre St Dié se joueront le 10 décembre à Raon l’étape.
Matchs reportés contre St Dié
En raison de terrain impraticable, les rencontres séniors de ce dimanche 3/12 contre St Dié sont reportées à une date ultérieure
Démonstration au centre Leclerc de Verdun le 23 Décembre dernier
Une vingtaine d’enfants (par moitié le matin et l’autre l’après-midi) se sont livrés à des démonstrations de rugby et parallèlement ont prêté main forte aux bénévoles de la ligue contre le cancer à recueillir quelques fonds.
Cette intervention, encadrée par des éducateurs du SAV Rugby, dont Laurent Legardeur et Philippe Guerbois, a été possible grâce aux excellents rapports que nous entretenons de longue date avec le centre Leclerc de Verdun , son propriétaire Mr. Bacot, ainsi que son directeur, Mr.Crucifix. Merci à eux 🙂
Cette journée a permis de faire découvrir notre sport et plusieurs enfants se sont montrés très intéressés pour un essais ! Des futures recrues à n’en pas douter.
D’autres photos: (dans « plus d’options », cliquez sur: « activités récentes d’abord)