Prochain Match à Verdun : Championnat Honneur, Alsace Lorraine, Verdun reçoit Mulhouse au Parc de Londres Dimanche 26 Novembre à 15 h (Réserves à 13h) . Le partenaire du jour sera le restaurant Mac Donald’s de Verdun , le ballon du match étant offert par l’entreprise CMA de Vacherauville ; Réservation (jusqu’à jeudi 18h) pour un repas au foyer ouvert à tous au : 06 81 16 63 84 (Karine) – Accueil à partir de 12 h – ce dimanche, c’est Potée Lorraine

L’Histoire

C’est en 1921 que Marius Garoby crée une section de football-rugby au sein du SA Verdun. Verdun étant une ville de garnison, de nombreux militaires ont vite rejoint le club et disputeront les 1/16ème de finale de Championnat de France de 2ème Série contre Carmaux.

En 1926, le club se divisera en deux. L’un restera le SA Verdun (avec Robert Watrin à sa présidence) et le club des Arlequins verra le jour avec Mr Balino et les militaires de la ville.

La réconciliation se fera avec l’aide de Léon Chaize. Il réunira les deux clubs, ainsi naîtra le Racing Club Verdunois. Irénée Leclerc et Pierre Goubet lui succèderont. Sous les « ordres » du Capitaine Moreau le R.C.V accèdera à la seconde division grâce à une victoire sur Bergerac.

Les trois années qui précèdent la seconde Guerre Mondiale s’avéreront les plus prolifiques. Le club va accéder à la 1ère Division Nationale. Sidou, l’entraîneur est l’artisan des succés du club. Verdun est classé 69ème club de France. Verdun rivalise alors avec les ténors en étant en première ligne du rugby français.

Le fléau passé, le sport verdunnois a besoin de se regrouper pour repartir de l’avant. Le club doit rejoindre l’échelon régional dès que les compétitions officielles seront à nouveaux organisées (les grands clubs du midi ayant continué à jouer). Verdun regagnera sa place et sera sacré Champion d’Alsace-Lorraine à plusieurs reprises. Déjà à cette époque, le club s’enorgueillit de faire jouer une équipe fanion composée de 90% de joueurs locaux, entièrement formés au club.

Le Docteur Barrat-Dupont prend la présidence en 1952 et le SAV grandit dans l’ombre de Michel Vannier allias « Brin d’Osier », l’honneur du club. Issu de l’école de rugby, il sera international junior en 1948, militaire en 1951, et connaîtra la consécration en 1953. Il porte alors les couleurs du Racing Club de France. Son fantastique coup de botte l’a rendu célèbre sur tous les terrains du monde. Il revêtira 43 fois le maillot de l’équipe de France.

Le travail va payer. Verdun est récompensé de sa tenacité et remonte en 3ème division en 1957. Le club sera le premier alsacien-lorrain à disputer une finale du championnat de France, sans succés. Qu’importe, il joue en championnat de France et se qualifiera deux fois pour les 1/16ème de finale et une fois pour les 1/8ème de finale.

Les temps modernes (la video):

Share

Prochain match : contre Mulhouse

days
0
4
hours
0
1
minutes
2
8
seconds
3
6